Environnement
• De manière générale, les éoliennes sont des systèmes de production d’électricité peu nuisibles pour l’environnement, car moins polluantes, et avec moins d’emprise au sol, en comparaison aux autres modes de production d’énergie.
Le taux d’émission de CO₂ du parc éolien français est de 13 g de CO₂ équivalent par kWh, à comparer aux 82 g de CO₂ équivalent par kWh pour l’ensemble du parc français : L’éolien est un des modes de production d’électricité qui émet le moins de gaz à effets de serre sur l’ensemble de son cycle de vie. L’exploitation d’une éolienne ne génère pas de pollution de l’air, ni de l’eau, et ceci sans en consommer.
• La loi prévoit que le démantèlement des éoliennes doit être garanti financièrement dès la construction des installations, à raison de 50 000€ par éolienne de 2 MW et 10 000€ par MW supplémentaire.
• Plus de 90% des matériaux constituant une éolienne sont recyclables :
Le béton est tout ou en partie excavé, concassé et réutilisé, notamment pour la construction des routes. L’acier est recyclé en tant que tel. Le cuivre est séparé et récupéré. Des sociétés spécialisées récupèrent également les métaux des moteurs.
Moins de 10% des éoliennes françaises, les plus anciennes, contiennent des terres rares dans des aimants permanents. Il est encore difficile de les recycler pour l’industrie automobile. En revanche, les 90% restants n’en contiennent pas.
Les pales, 2% du poids restant de l’éolienne, sont faites de matériaux composites. Elles sont actuellement difficilement recyclables. Elles sont valorisées énergétiquement, ou peuvent être réemployées dans du mobilier urbain. Elles font l’objet de recherches visant à recycler chimiquement les matériaux composites couramment employés, ou à concevoir des pâles constituées d’autres plastiques, que l’on peut fondre et réutiliser..
Depuis le 1er juillet 2022, la réglementation impose qu’au minimum 90% de la masse totale des éoliennes démantelées devront être réutilisés ou recyclés, et qu’au minimum 35% de la masse des rotors devront être réutilisés ou recyclés.
En moyenne une éolienne produit l’équivalent de l’énergie nécessaire à sa fabrication et sa mise en place en moins d’un an. Au-delà de cette période, l’éolienne produit une énergie 100% propre durant 20 à 25 ans.