Consultez ci-dessous les comptes rendus des Comités de pilotage. Les comptes-rendus sont envoyés sous forme de newsletter aux membres et personnes intéressées. N’hésitez pas à nous inscrire.

Avancée du projet

Maintenance et déplacement du mât

Après démontage et maintenance des appareils de mesure, notre mât a été remonté le 11 janvier sur le site des côtes.

Janvier 2022

Soutien financier

Notre projet reçoit un soutien financier de poids au travers du programme européen Leader, nous pourrons ainsi financer le remontage du mât, l’étude d’impact sur le radar météorologique, l’étude tirs de mines et l’étude géobiologique

Décembre 2021

Déplacement du mât de mesure et affinage des scénarii d’implantations

Il est décidé de déplacer le mât vers le site des Côtes pour avoir des mesures fines sur cette zone. Ces données sont indispensables pour procéder aux arbitrages techniques et justifier le potentiel productible dans le cadre du business plan.

Suite à l’état des lieux et aux échanges avec les services de l’Etat, le projet initial de 4 machines aux girouettes et 7 machines aux côtes se réduit à l’étude d’ 1 machine aux girouettes et 4 aux côtes

Automne 2021

Animation et information

Montcel Durable a participé à l’animation du territoire et à transmettre de l’information, conformément à ses statuts :

-une conférence sur l’éolien à Saint-Hilaire dans le cadre de l’exposition sur l’électricité organisée  par « les amis du prieuré »

-une réunion publique à la demande des élus de la commune de Champs qui est démarchée par des développeurs privés

Eté 2021

Rendu des états initiaux 

Les bureaux d’étude ont finalisé les états initiaux (Faune-Flore, Paysage, Danger, Acoustique) qui seront intégré à l’étude d’impact. Cet « état des lieux » a été présenté aux services de l’Etat afin d’orienter le projet en accord avec la doctrine ERC (Eviter-Réduire-Compenser).

Printemps 2021

Début de l’étude acoustique

Le cabinet Gamba a entamé  l’étude acoustique. La première partie (réalisée en novembre) vise à établir un diagnostic de la situation existante : une campagne de mesure des niveaux de bruits résiduels pour caractériser l’ambiance acoustique du site afin de pourvoir ensuite dimensionner un projet éolien respectant la réglementation acoustique sur le bruit de voisinage.

Des appareils de mesure ont été positionnés à l’extérieur des habitations proches des implantations projetées d’éoliennes
Novembre 2020

Une année de données de vent 

Grâce à notre mât de mesure de 100 mètres de hauteur, nous avons pu collecter pendant un an, de juillet 2019 à juin 2020, de nombreuses données (force des vents, direction, températures…).

Ces données sont ensuite analysées et permettent de calculer des productibles potentiels. Le second semestre 2020 a donc permis de produire des scénarii en appliquant les productibles sur des machines types.

Juillet 2020

Début des études milieux naturels, faune et flore 

En décembre 2019, ont débuté les études d’impact réglementaires et notamment l’étude milieux naturels avec les états initiaux faune-flore.

Décembre 2019

Installation Mât de mesure

Début juin 2019, est installé un mât de mesure afin d’évaluer le potentiel de production d’électricité et donc l’éventuelle rentabilité. L’analyse des données nous permettra aussi de déterminer l’emplacement idéal des éoliennes pour optimiser les performances. Une présentation publique a été organisée le 20 juillet au pied du mât.

Juin 2019

La commune de St Hilaire rejoint le projet

En février 2018,  la commune de St Hilaire la Croix rejoint le projet et les études zones d’implantation potentielles s’élargissent.

février 2018

Diagnostic et pré-étude

2017-2018, Diagnostic et Pré-étude avec notamment le recensement des servitudes, des zones potentielles d’implantation, des enjeux environnementaux et paysagers, le montage juridique et financier.

2017-2018

Présentation du projet

L’association Montcel Durable a réuni les habitants de Montcel et des alentours.
Ce fut l’occasion de préciser les objectifs, les retombées potentielles, les études nécessaires et le pilotage du projet.

Avril 2017

Lancement de l’Association

A l’initiative du conseil municipal de Montcel, la démarche a été présentée pour la première fois lors d’une réunion publique le 16 Septembre 2016.
La commune s’est adressée à Combrailles Durables, une coopérative locale expérimentée dans la conduite de projets citoyens de transition énergétique (technique, financier, juridique,
management ..…).
Deux premières réunions de préparation avec les citoyens intéressés ont eu lieu le 03 novembre ainsi que le 28 novembre 2016)
Trois groupes de travail ont été créés : études techniques, communication et juridico-financier

Janvier 2017

Pourquoi un projet éolien citoyen ?

Menu