Avancée du projet

Début des études milieux naturels, faune et flore 

En décembre 2019, débutent les études d’impact réglementaires et notamment l’étude milieux naturels avec les états initiaux faune-flore.

Décembre 2019

Installation Mât de mesure

Début juin 2019, est installé un mât de mesure afin d’évaluer le potentiel de production d’électricité et donc l’éventuelle rentabilité. L’analyse des données nous permettra aussi de déterminer l’emplacement idéal des éoliennes pour optimiser les performances. Une présentation publique a été organisée le 20 juillet au pied du mât.

Juin 2019

La commune de St Hilaire rejoint le projet

En février 2018,  la commune de St Hilaire la Croix rejoint le projet et les études zones d’implantation potentielles s’élargissent.

 

février 2018

Diagnostic et pré-étude

2017-2018, Diagnostic et Pré-étude avec notamment le recensement des servitudes, des zones potentielles d’implantation, des enjeux environnementaux et paysagers, le montage juridique et financier.

 

2017-2018

Présentation du projet

L’association Montcel Durable a réuni les habitants de Montcel et des alentours.
Ce fut l’occasion de préciser les objectifs, les retombées potentielles, les études nécessaires et le pilotage du projet.

Avril 2017

Lancement de l’Association

A l’initiative du conseil municipal de Montcel, la démarche a été présentée pour la première fois lors d’une réunion publique le 16 Septembre 2016.
La commune s’est adressée à Combrailles Durables, une coopérative locale expérimentée dans la conduite de projets citoyens de transition énergétique (technique, financier, juridique,
management ..…).
Deux premières réunions de préparation avec les citoyens intéressés ont eu lieu le 03 novembre ainsi que le 28 novembre 2016)
Trois groupes de travail ont été créés : études techniques, communication et juridico-financier

Janvier 2017

Pourquoi un projet éolien citoyen ?

Menu