Communication

L’impact des éoliennes sur l’immobilier a été étudié par l’ADEME : bien loin des dévaluations de l’ordre de 20% parfois avancées, celles-ci sont inférieures à 1,5% !

Cette étude a été menée sur la durée 2015-2020. Elle date de mai 2022.

Ses conclusions sont :

  • L’impact de l’éolien sur l’immobilier est nul pour 90 %, et très faible pour 10 % des maisons vendues sur la période 2015-2020.

Dans le détail, l’étude a détecté une perte de valeur moyenne de 1,5 % sur le prix du m2 pour les habitations situées à moins de 5 km d’éoliennes.  Après 5km, l’étude conclut à l’absence d’impact détectable.                                                                                                                                                                                                     Les maisons près d’éoliennes restent des biens qui se vendent facilement.

  • L’impact mesuré est comparable à celui d’autres infrastructures industrielles (pylônes électriques, antennes relais…).
  • Cet impact n’est pas absolu, il est de nature à évoluer dans le temps en fonction des besoins ressentis par les citoyens vis-à-vis de leur environnement, de leur perception du paysage et de la transition énergétique.

L’étude a été menée en utilisant 2 types de données :

  • Données statistiques basées les prix de vente de l’immobilier d’après les données DVF (Demande des Valeurs Foncières, issue de la direction générale des finances publiques)

L’étude statistique a été menée par comparaison de l’évolution des prix du mètre carré des maisons dans des zones témoins (sans éoliennes) et dans d’autres zones, avant et après installation d’un parc éolien, entre 2015 et 2020:

  • Données issues d’une enquête de terrain menée par prise de contact avec les habitants de communes françaises situées à moins de 5 km d’un parc éolien.

Sources : Analyse de l’évolution du prix de l’immobilier à proximité des parcs éoliens, rapport final , Mai 2022 

Synthèse d’étude préliminaire et perspectives mai 2022

C’est articles devraient vous intéresser
Menu