Communication

Les éoliennes tuent elles beaucoup d’oiseaux?

Les éoliennes, comme les centrales nucléaires, ou les autoroutes, ont un impact sur la biodiversité et la faune. Il convient de le prévoir, afin de pouvoir le limiter. La réglementation prévoit notamment la protection de la biodiversité. L’installation des éoliennes est soumise à autorisation environnementale. L’étude d’impact est obligatoire, sur les oiseaux, les chauve-souris, et le reste de la faune. Cette étude permet donc d’éviter les impacts du futur parc. Elle propose les meilleures solutions pour cela.

Il est ensuite obligatoire de faire un suivi environnemental : dès qu’une mesure montre un impact significatif, il faut proposer des solutions correctives. Le but est de réduire la mortalité .

Dans le cadre d’un PROJET CITOYEN, une attention particulière est apportée aux effets sur la biodiversité: l’arrêt des machines sur des périodes particulières diminue les risques de mortalité.

État des lieux:

La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) a publié une étude en 2017. Celle-ci conclue à une mortalité annuelle par éolienne d’environ 7 oiseaux par an. La mortalité des oiseaux est majoritairement due à la prédation des chats, aux collisions avec des fenêtres, des véhicules, des lignes de transmission.  Les éoliennes ne sont donc pas les principales responsables, loin de là!

 

 

Éolien et environnement

 

 

C’est articles devraient vous intéresser
Menu