Rappel historique
Il est procédé à un rappel historique du projet, notamment l’intégration progressive des différents enjeux. Il est rappelé que la totalité des éléments ont été transmis aux services de l’État pour une analyse préalable. Le retour des services de l’État est le suivant :
Site des girouettes : Au regard des enjeux paysagers et naturalistes (milan noir, chiroptères), seule la variante à une éolienne associée à un plan de bridage très ambitieux apparaît envisageable selon la DREAL.
Site des Côtes : Volet paysager : les variantes à 4 ou 3 éoliennes sont à privilégier pour limiter l’effet d’encerclement. Volet naturaliste : la variante à 3 éoliennes permet de limiter l’impact sur l’avifaune et les chiroptères.
Conclusion : la DREAL préconise le scénario à 3 éoliennes sur le site des Côtes. Cette variante permet d’être encadrée par des mesures appropriées et fait apparaître clairement le sérieux de la démarche “éviter, réduire, compenser” (ERC). L’autorisation environnementale parait envisageable à ce stade pour ce scénario.
Sur la base de ces éléments, une analyse du productible confrontée aux enjeux identifiés sur les milieux naturels et les impacts mesurés en terme acoustique et paysage, un premier choix a été opéré.
Question de Jérôme Rabanet : pourquoi ne fait-on pas les études d’impact sur toutes les variantes ?
Réponse apportée par EO : Il serait très fastidieux et coûteux de mesurer les impacts de toutes les variantes . De plus, certains enjeux permettent d’éliminer dès à présent certaines variantes et l’association a le souhait de favoriser celle qui met pleinement en œuvre la doctrine ERC (Eviter-Réduire-Compenser).
Etudes de vent/productibles
Les études de vent réalisées sur les deux sites ont permis de mettre en évidence un vent favorable sur les deux sites mais avec un avantage pour le site des Côtes. Sur le site des Cotes l’hypothèse est de retenir des machines Nordex 131 de 190 m en bout de pales (134 m au moyeu) d’une puissance de 3.9 MW. Sur le site des Girouettes, la machine adaptée au régime de vent serait de 240m bout de pales.
Etude acoustique
Les principes de recueil de l’état initial ont été rappelés, de même que les niveaux de bruit et d’émergence autorisés : pas plus de 35 db et émergence tolérée de 5 db le jour et 3 db la nuit.
En cas de dépassement de ces seuils, un plan de bridage doit être mis en place.
Analyse des buisness plan par les membres du Copil
Le scénario intégrant une machine sur le site des Girouettes n’offre pas de garantie sur le plan financier et il est sera compliqué d’obtenir une seule machine du gabarit souhaité.
Trois scenarii à 3 ou 4 éoliennes sur les Côtes ont été étudiés / confrontés aux différents enjeux.
Les productibles ont été calculés sur ces bases.
La production totale est supérieure dans le scénario à 4 éoliennes. Mais le rendement par éolienne est supérieur dans le scénario à 3 éoliennes, compte tenu des pertes liées au sillage et au plan de bridage acoustique rendu nécessaire.
Le coût de production est paradoxalement plus important sur le projet à 4 éoliennes. Or, pour mobiliser les partenaires financiers, il est important de maintenir un objectif de rendement de 8% à 25 ans sur le P75.
Question de Christian Gaillard : Si les banques financent sur P90 alors pourquoi l’estimatif présenté est calculé sur P75 ?
Réponse apportée par EO : Les potentiels de vents pris en compte sont inférieurs à ceux calculés par Encis. Partir sur un potentiel basé sur le P75 semble donc réaliste.
Remarque de Jérôme Rabanet : Le niveau des fonds propres à mobiliser parait énorme.
Réponse apportée par EO : Depuis 2020, le prix des éoliennes a augmenté de 40% et les taux d’intérêt ont doublé. Aujourd’hui, les banques financent +/- 70% (contre 90% avant la crise). Donc le niveau des fonds propres à mobiliser est plus important.
Cependant, des projets récents ont levé plus de 3 M€ en quelques semaines. Pour rappel, il existe aussi de nombreux outils d’investissement : les syndicats d’énergie, Energie Partagée, CDC…
Si le projet trouve sa rentabilité, il y aura des fonds.
Question de Jérôme Rabanet : Ne peut-on pas envisager une éolienne plus petite aux Girouette qui pourrait être acceptée par les services de l’Etat ?
Réponse apportée par EO : Une plus petite serait plus impactante pour les chiroptères et moins productive.
Remarque de Gérard Veneault : Nous n’avons rien à gagner à vouloir passer en force par rapport à l’avis des services de l’État.
Compte-tenu des éléments présentés :
A l’unanimité : le scénario à 3 machines aux Côtes est retenu ; les scenarii prévoyant une machine aux Girouettes et celui prévoyant 4 machines aux Côtes sont abandonnés.
Il reste à arbitrer quelles seront les 3 implantations à conserver parmi les 4 dernières pré-retenues.
Remarque de Gérard Veneault : l’éolienne E2 est la plus proche des habitations. Nous avons toujours œuvré pour que notre projet soit le plus vertueux possible. C’est donc à la machine E2 qu’il faut renoncer.
Remarque de Grégory Bonnet : l’implantation E2 est la plus problématique pour y apporter une machine et la plus impactante en terme de raccordement interne au parc (nécessiterait de traverser le vallon). Enfin, c’est la plus proche du poulailler.
A l’unanimité : le scénario à 3 machines aux Côtes : E1 + E3 + E4 est retenu.
Remarque de Stéphane Michalet (nouveau membre) : je salue la qualité et la rationalité du travail, la prise en compte de l’ensemble des impacts. Il était aussi très important de rappeler la genèse et les grandes étapes du projet.
La suite :
Les BE ENCIS et CREXECO vont réaliser les études d’impacts définitifs sur la base de la variante retenue.