Communication

Résultats des analyses des vents: nouvelles perspectives!

Nous avons désormais des retours sur les analyses de vents:

Sur le site des Girouettes :

Au bout de plus d’un an de mesures aux Girouettes, le bureau d’étude a exploité les données :

Les productibles sont inférieurs à ceux imaginés dans le cadre de la pré-étude, pour les machines retenues initialement.

La rentabilité peut malgré tout être atteinte sur ce site : en effet, en plus de l’intensité des vents, la rentabilité dépend de beaucoup de facteurs : prix des machines, coût du raccordement au réseau électrique, coût du contrat de maintenance…

Le site des Girouettes présente notamment les avantages du coût de raccordement potentiellement faible et d’un accès facile. On poursuit donc l’étude de cette ZIP (Zone d’Implantation Potentielle) :

  • En envisageant de réduire le nombre de machines.

En effet, cela doit permettre de diminuer les pertes dites de sillage : une éolienne transforme l’énergie du vent en électricité. Le vent en aval est donc plus faible que le vent en amont de l’éolienne. Cela limite le vent arrivant sur les éoliennes situées dans le sillage de la première, et augmente les turbulences : c’est l’effet de sillage:Ainsi, moins il y a d’éoliennes, moins il y a d’effet de sillage, et moins il y a de pertes de puissance.

  • En recherchant des machines plus adaptées à notre projet : Montcel Durable a contacté des fabricants pour déterminer les machines  les mieux adaptées à notre projet.

L’objectif est d’optimiser le parc en produisant plus d’énergie avec moins d’éoliennes. Dans l’idéal, il est imaginable, avec les nouvelles machines plus puissantes et dotées de grandes hélices avec une vitesse de rotation moindre, de récupérer une puissance énergétique suffisante pour que le site soit rentable, même avec un nombre de machines réduit et un vent faible.

On peut imaginer un schéma d’évolution du projet d’implantation de ce type :

Sur le site des Cotes :

Le site des Cotes peut maintenant être étudié en détail avec un déplacement du mât de mesure qui offrira des mesures fiables et facilitera l’étude des chiroptères.

Sources:  ADEME Guide de l’étude d’impact sur l’environnement des parcs éoliens Actualisation 2010

C’est articles devraient vous intéresser
Menu