Technique

PAS RENTABLE….Sérieux…  >>>> Rechercher de la rentabilité pour la fixer sur le territoire

La définition de rentable est : « faculté d’un capital placé ou investi de dégager un résultat ou un gain exprimé en monnaie ».

Nous ajoutons à cette définition la notion de gain exprimé en valeur environnementale. 

Un projet de production d’énergie renouvelable doit atteindre le double objectif de rentabilité financière et environnementale.

1°) Aspect financier >>> recherche de plus-values économiques locales

Une rentabilité est un calcul dans lequel on intègre sur une durée définie les rentrées et sorties  d’argent et l’amortissement des machines. Principalement:

  • Les entrées = production x le prix d’achat
  • Les sorties = frais + intérêts + Impôt
  • L’amortissement, dans le cas de l’éolien, le capital investi sur une vingtaine d’années.

Les précautions à prendre avant d’investir sont de bien évaluer les hypothèses de production et les frais tels que l’entretien. Les autres paramètres sont connus tels que le prix d’achat fixé sur 20 ans

  • Les frais d’entretien sont intégrés dans le choix du matériel
  • Pour s’assurer des capacités de production avant de gros investissements (15 à 20 millions pour un projet de 4 éoliennes de 3 MW), les investisseurs et les banques apportent expertises et contre expertises des études de vent qui déterminent ls productibles.

Les calculs de rentabilité se font sur différentes hypothèses de production de 50% à 80% du maximum théorique pour prendre en compte les rendements des machines, les temps d’arrêt en maintenance, les plans de bridage (réduction volontaire des vitesses de machines) …

Montcel durable et ses adhérents ne sont pas des spéculateurs. Ils désirent garder la main sur la gestion du parc à l’investissement et tout au long de l’exploitation. Propriétaires et exploitants de leur parc, il assureraient une garantie supplémentaire de gestion du capital. Ils ne seront pas soumis à des obligations de verser des dividendes tels que des sociétés pilotées par des fonds de pension par exemple.

2°) Aspect environnemental:>>> recherche de plus-values environnementales

Dans une étude de la filière éolienne de 2017, l’Ademe a conclu qu’entre le cout total de mise en œuvre de l’éolien et les bénéfices environnementaux apportés par la non consommation d’une énergie carbonée productrice de CO2, entre 2002 et 2013, l’éolien a davantage rapporté à la société qu’il ne lui a couté.

C’est articles devraient vous intéresser
Menu