Technique

Eviter, réduire, compenser…

La séquence «éviter, réduire, compenser» (ERC) a pour objectif:

– d’éviter les atteintes à l’environnement,

– de réduire celles qui n’ont pu être suffisamment évitées

– et, si possible, de compenser les effets notables qui n’ont pu être ni évités, ni suffisamment réduits.‘  Ministère de la transition écologique et solidaire.

La doctrine Eviter Réduire Compenser – Ministère de l’écologie et du développement durable – mars 2012  ; En 2013, le gouvernement publie les lignes directrices de l’ERC.

Au lieu d’arrêter complètement le développement de l’énergie éolienne, sous prétexte qu’elle a des impacts sur son environnement, il faut l’accompagner afin de les réduire au maximum.

Montcel-durable souhaite donc garder le contrôle de cette séquence. Nous gardons à cœur les problématiques de biodiversité, et avons une forte conscience des enjeux écologiques dans la transition énergétique:

EVITER: Les études environnementales donnent une évaluation de la situation. Leurs résultats permettront ainsi de concevoir le projet de moindre impact sur l’environnement, en fonction des espèces présentes sur le site et de leur comportement. Pour éviter les impacts négatifs,  les mesures envisagées pourront concerner l’emplacement et le nombre de machines implantées. Les travaux d’implantation seront également réfléchis pour ne pas perturber la faune.

REDUIRE: Si les impacts négatifs sur l’environnement ne peuvent pas être pleinement évités , il faudra les réduire au maximum, par des solutions techniques:

– par exemple des mesures d’évitement pour les oiseaux lors de la phase de chantier, et/ou de détection et d’effarouchement. Le but sera d’éloigner oiseaux ou chauves-souris  détectés aux abords du parc éolien. Il peut aussi très bien être décidé  de brider ou d’arrêter complètement les machines en période de reproduction ou de passage d’espèces migratoires.

– Concernant le bruit, Montcel-Durable pourra décider d’arrêter les machines aux périodes de la journée où elles sont le plus susceptibles d’incommoder le voisinage.

COMPENSER: En dernier recours, si des impacts négatifs persistent, la loi impose de mettre en œuvre des mesures compensatoires. Ces mesures doivent produire un impact positif, qui compensera les impacts négatifs résiduels. La qualité environnementale des milieux devra en bénéficier globalement. Un exemple de ce type de mesures pourrait être de créer des zones de développement et d’accueil de la biodiversité ou d’une espèce spécifique:

L’éolien, oui, mais en préservant la biodiversité!

Bilan écologique attendu suite à l’application de la séquence ERC (Théma, mars 2017).

C’est articles devraient vous intéresser
Menu