Communication

CORRUPTION et LOBBY

Quelques définitions tirées de wikipédia avant de juger si ces termes sont applicables à notre projet citoyen :

-la corruption est la perversion ou le détournement d’un processus ou d’une interaction avec une ou plusieurs personnes dans le dessein, pour le corrupteur, d’obtenir des avantages ou des prérogatives particulières.

un lobby est un groupe d’intérêt, groupe de pression, groupe d’influence, un groupe de personnes créé pour promouvoir et défendre des intérêts privés en exerçant des pressions ou une influence sur des personnes ou des institutions publiques détentrices de pouvoir.

Notre projet est et reste sous la gouvernance des adhérents de MONTCEL DURABLE.  Les adhésions sont ouvertes à tout citoyen qui en fait la demande . Il y a stricte égalité entre chaque adhérent , libre et indépendant de s’exprimer et de participer aux décisions.

Nous avons donc, par notre choix de projet citoyen,  rendu impossible toute corruption puisque le pouvoir de décision est dans les mains de TOUS les adhérents et non pas réduit à une, voire une poignée de personnes. Les adhérents n’ont rien a donner en contrepartie à qui que ce soit.  A contrario, sur des modèles de projets menés par des développeurs, il peut naître des jalousies ou tensions liées aux loyers payés aux propriétaires dans lesquels se trouveraient les machines. Dans le cas de nos projet, le choix a été fait de choisir pour les implantations des terrains appartenant aux collectivités territoriales et donc à tous les habitants.

Quand aux lobbyistes, par exemple tel ou tel fabricant qui voudrait imposer son matériel, tel ou tel bureau d’étude voulant les marchés, il leur serait bien difficile d’ influencer tout un groupe de citoyens détenteurs du pouvoir. Nous avons dernièrement eu à choisir des bureaux d’étude pour mener à bien les études d’impact et c’est bien un groupe entier de personnes qui a eu à décider en fonction des valeurs portées par l’association (qualité des études, appartenance au territoire, coût…). Les décisions ont été soumises au comité de pilotage ouvert à tous.

Pour permettre aux adhérents de MONTCEL DURABLE  de garder la gouvernance et leur éviter de devoir faire appel à des capitaux privés, ADHEREZ et APPORTEZ UN SOUTIEN FINANCIER. L’ indépendance financière est essentielle.

 

 

C’est articles devraient vous intéresser
Menu