Technique

2005 – 2020 : de décharge (CET) à recharge

Il était une fois, il y a juste 15 ans, un projet de décharge d’ordures ménagères (Centre d’Enfouissement Technique). Il surprenait et inquiétait Montcel et ses alentours.

Rapidement une forte mobilisation

Environ 2500 manifestants, des centaines d’adhérents et de donateurs, ont fait entendre les manquements dans les études d’impacts et l’absurdité d’un tel projet sur le lieu prévu. Les actions en justice jusqu’au conseil d’état, les exposés auprès des pouvoirs publiques pour démontrer l’insuffisance du tri, les incohérences des choix et l’inflation des coûts ont conduit à l’abandon du projet.

En 2019, le projet est définitivement abandonné, que reste-t-il de cette épopée?

  • Il reste une équipe sensible aux aspects environnementaux, tenace pour ses convictions, attachée à redorer le nom de MONTCEL, reconnue pour son sérieux.
  • Il reste une zone de la commune qui, au lieu de se transformer en montagne de déchets, torchères et autres balais de camions bennes, a l’opportunité et le potentiel pour produire une énergie propre, renouvelable, sans compromettre pendant des centaines d’années la qualité de l’environnement local.

Oui, ce sont bien, comme il y a 15 ans : des élus locaux, des habitants :

  • qui veulent rester maîtres de la destinée du territoire
  • qui ont réuni des sympathisants au delà de la commune
  • qui ont étudié le potentiel de la zone en appréhendant l’impact sur leur lieu de vie
  • qui ont assis leur notoriété dans le domaine de la transition énergétique
  • qui sont convaincus que la transition énergétique est une nécessité et une opportunité

Alors les anciens militants on dit adieu à cette DÉCHARGE et étudient, exactement au même endroit, la possibilité de produire de l’ENERGIE RENOUVELABLE.

  • Oui, il y aura un changement radical à certains endroits des paysages,
  • Oui il y faudra faire attention aux bruits, aux propagations d’ondes électromagnétiques 

La différence essentielle avec le CET est que nous allons garder le pilotage du projet et de sa future exploitation.

C’est là que  votre soutien financier est essentiel  pour nous en donnez les moyens. Si nous faisons appel aux investisseurs, ceux ci voudrons prendre la main, essentiellement pour du profit à tout prix.

Bonjour RECHARGE

Pour nos utilisations quotidiennes appelées sans doute à accompagner notre mobilité pour les années futures.

« La seule bataille perdue d’avance est celle que l’on ne mène pas« , cette citation a animé notre équipe pendant 15 ans. Il reste une bataille à mener, de taille, là aussi destinée au cadre de vie des générations futures, elle permettra de : participer à la transition, réduire les émissions de CO2 et les déchets dangereux, offrir des revenus conséquents au territoire, associer au nom de notre bassin de vie un image dynamique, garder un lien social sur un grand projet structurant.

Rejoignez nous ! Un grand merci des générations futures…

C’est articles devraient vous intéresser
Menu